Thèse : Impacts psychologique de la stomie et influence de l’éducation des patients stomisés

Thèse : Impacts psychologique de la stomie et influence de l’éducation des patients stomisés

Ce travail de recherche avait 3 objectifs :

1) Observer les répercussions de la confection d’une stomie et observer la présence de l’apparition de détresse psychologique en phase pré-opératoire
2) Identifier les déterminants contribuant à l’adaptation psychosociale
3) Démontrer l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique

 

Résumé

Étude 1: Rares sont les études qui évaluent l’impact de la stomie et l’apparition de la détresse psychologique du patient atteint d’un cancer colorectal (CCR), de la phase pré-chirurgicale à la phase post-chirurgicale dans un contexte interculturel. L’objectif de cette 1ère étude longitudinale est de déterminer les périodes de détresse psychologique du patient martiniquais et toulousain, porteur d’une stomie temporaire ou définitive, de la phase préopératoire et  distance de celle-ci, en post-opératoire. Nous observerons les conséquences de cette détresse sur la qualité de vie (QdV) du patient. L’anxiété et la dépression sont des variables prédictrices de la qualité de vie (QdV). Les trajectoires de détresse psychologique varie(raie)nt selon le pays de provenance du patient.

Étude 2: Bien que de nombreuses recherches aient mis l’accent sur l’importance d’une bonne gestion technique de l’appareillage et d’une éducation préopératoire ; les déterminants de l’adaptation psychosociale à la stomie ainsi que leur impact sur la qualité de vie doivent être démontrés. À l’aide d’une méthodologie mixte, qualitative, par l’analyse du discours et quantitative par l’utilisation du questionnaire PAIS-SR, un recensement des stratégies adaptatives a été mise en évidence ainsi que leur retentissement sur la qualité de vie.

Étude 3: Les activités éducatives et les programmes d’éducation thérapeutique (PETP) ont démontré leur efficacité sur la QdV des patients stomisés. Une meilleure auto-gestion de l’appareillage est associée à une réduction des complications et à une diminution des hospitalisations. Rares sont les études d’ordre interculturelle analysant les différences de contextes de soin quant à l’éducation du patient et son impact sur la qualité de vie. Cette 3ème étude vise à démontrer l’efficience de l’éducation du patient et d’un programme (universel) d’Éducation Thérapeutique français. Nos résultats démontrent que l’éducation thérapeutique améliore la qualité de vie physique du patient.